Bye, bye, la pluie et la grisaille, les beaux jours sont (enfin) de retour ! Et si on profitait de ce week-end pour mettre un peu d’ordre dans son espace vert ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour un jardin rangé et aménagé.
Déjeuner sur l’herbe, apéro sur la terrasse, session bronzette sur le transat ou après-midi toboggan avec les enfants… quoi de plus agréable que de profiter du soleil (et du farniente) dans son jardin ? Enfin, encore faut-il que ce dernier soit à minima rangé et ordonné ! Du temps à tuer ces jours à venir ? On vous dévoile nos astuces et conseils pour bien aménager votre jardin et le préparer pour l’été.
1. Dépoussiérer le mobilier en plastique
Chaises, tables, toboggan… après avoir dormi tout l’hiver, le mobilier en plastique a bien besoin d’être dépoussiéré ! Pour retirer poussières, saletés et autres toiles d’araignées, rien de mieux qu’un bon vieux chiffon sec. Par exemple, une Lavette microfibre Eléphant Maison. Même sans détergent, elle élimine en profondeur poussières et autres particules présentes sur tous vos meubles.
2. Nettoyer le mobilier en plastique
Une fois le mobilier dépoussiéré, un petit coup de propre s’impose. Pour cela, il suffit de se munir d’une éponge et de confectionner un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau savonneuse. Nettoyer le mobilier délicatement à l’aide de la solution. Rincer à l’eau claire. Puis, essuyer les meubles avec un chiffon propre (par exemple, un Essuie-tout Eléphant Maison) pour éviter les traces.
3. Retirer les taches sur les meubles
Des traces noires persistantes sur les meubles en plastique ? Pas de panique ! Pour les retirer, saupoudrez allègrement une Éponge Grat&Soft de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et frottez avec un peu d’huile de coude la tache à faire partir.
4. Enlever les mauvaises herbes
La méthode la plus saine et la plus efficace pour enlever les mauvaises herbes reste encore de le faire à la main ! Pour ce faire, équipez-vous d’une bonne paire de gants. Par exemple, le Gant Le Bricolo Eléphant Maison. Puis, tirez sur les mauvaises herbes en prenant soin de retirer l’intégralité de la racine de manière à ralentir la repousse. Pour vous faciliter la tâche, effectuez la manœuvre lorsque la terre est humide (après avoir arrosé ou après une averse) !
5. Laver les toiles des transats et les coussins des chaises longues
Comme le mobilier en plastique, au fil du temps et des intempéries, les tissus des transats et les coussins des chaises longues ont tendance à s’encrasser. Si vous avez la possibilité de retirer le tissu, mettez-le en machine à 40° et faites-le sécher. Et si la toile n’est pas amovible, pas de panique ! Il suffit de frotter le tissu à l’aide d’une Brosse à laver, avec un peu d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Rincez à l’eau claire avec une éponge et laissez sécher à l’air libre.
6. Dépoussiérer sa terrasse
Pollen, chute de fleurs ou de feuilles… pensez à passer régulièrement un coup de balai sur votre coin terrasse pour éliminer les saletés et les feuilles mortes. Pour ce faire, on vous recommande notre Balai d’extérieur. Équipé de fibres en polypropylène flexibles et très résistantes, il est idéal pour le balayage extérieur de TOUTES vos surfaces : terrasse, béton, ciment…
Conseil d’utilisation : déverrouillez la bague de serrage et réglez le manche à la hauteur que vous souhaitez. Verrouillez la bague de serrage puis procédez au balayage de votre surface (feuilles mortes, poussières…).
7. Aménager un salon d’été dans le coin de jardin
Et si vous aménagiez un joli salon d’été dans un coin de votre jardin ? Quelques palettes en bois, une bâche de protection pour les jours de pluie, un joli mobilier en rotin et quelques coussins feront l’affaire. Le petit plus ? Détourner notre Seau acier Origine en joli pot de fleurs (fraichement ramassées dans le jardin) ou en nurserie pour vos futures plantes. Une astuce déco toute simple qui fait son effet à tous les coups !