Retour
Faire ses produits ménagers maison : 6 astuces bonnes à savoir
DIY

7 recettes de produits nettoyants pour les sols de la maison

Vous souhaitez délaisser vos produits nettoyants industriels pour passer à des produits plus naturel ? Avec quelques ingrédients déjà présents dans vos placards, vous pouvez rapidement réaliser votre nettoyant de sol maison. Selon la surface à nettoyer (bois, carrelage, lino, etc.), choisissez les recettes les plus adaptées à vos besoins. Ces produits ont déjà fait leurs preuves pour assainir, nettoyer et faire briller vos sols intérieurs. À vous le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l’efficace savon noir.

1. Un produit nettoyant de sol multi surfaces

Cette recette constitue la plus simple à réaliser. Vous pouvez même la préparer à la demande, lorsque vous entreprenez le nettoyage de vos sols. Dans un seau d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir et 10 cl de vinaigre blanc. Trempez la serpillière microfibre de votre balai plat et passez le produit nettoyant sur le sol. Rincez ensuite avec de l’eau claire pour retrouver un sol brillant et propre.

2. Recette de produit dégraissant à base de savon de Marseille

Parmi les produits naturels efficaces pour nettoyer la maison, le savon de Marseille se distingue pour ses qualités dégraissantes. Dans votre seau d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille. Vous obtenez un produit savonneux, que vous pouvez appliquer sur l’ensemble de vos sols de maison. Pour les parquets, veillez à légèrement humidifier votre serpillière. Le savon de Marseille dégage une bonne odeur de frais. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus, thym, citron, etc.) pour parfumer un peu plus votre produit nettoyant.

Savon de Marseille

3. Une astuce pour nettoyer votre parquet et supprimer les rayures du sol en bois

Votre parquet est marqué par le temps et les rayures ? Tentez de lui redonner une seconde jeunesse avec cette solution simple et efficace. Avant de nettoyer votre sol, déposez du bicarbonate de soude sur les rayures du bois. Préparez votre produit nettoyant avec 20 cl d’eau chaude et 20 cl de vinaigre blanc. Ajoutez 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Appliquez cette solution sur les rayures et laissez la réaction chimique s’opérer. Essuyez ensuite votre parquet avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également réaliser cette opération sur les taches de votre parquet.

4. Recette de nettoyant de sol maison multi-usage

L’avantage des produits ménagers faits maison est que vous pouvez les utiliser pour nettoyer toutes vos surfaces avec un seul nettoyant. Voici une recette d’un produit nettoyant multi-usage naturel, dégraissant et désinfectant. Dans un flacon, mélangez 750 ml d’eau chaude et 10 g de bicarbonate de soude. Ajoutez 15 ml de savon noir liquide et 15 ml de vinaigre blanc. Mélangez l’ensemble pour obtenir un produit bien homogène. Versez cette solution dans un seau pour humidifier votre serpillière ou servez-vous en avec un pulvérisateur comme produit nettoyant pour l’entretien des surfaces de votre maison.

Recette nettoyant sol maison

5. Un produit nettoyant pour les sols très encrassés de la maison

Les sols très encrassés ont besoin d’un traitement puissant. Avant de tenter la solution ultime de décrassant du commerce, utilisez les cristaux de soude, plus redoutables que le bicarbonate de soude. Dans 800 ml d’eau chaude, mélangez 50 g de cristaux de soude et 150 g de savon noir liquide. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, réputée pour son parfum. Ensuite, utilisez un bouchon de ce mélange dans votre seau de nettoyage. Utilisez un balai-brosse pour frotter le sol encrassé, hors parquet.

6. Recette de nettoyant de sol maison sans rinçage

Le nettoyage des sols de la maison s’avère déjà assez fastidieux pour que vous ayez envie de passer deux fois votre serpillière microfibre. Pour simplifier l’entretien quotidien de vos revêtements (carrelage, vinyle et parquet), préparez un produit nettoyant sans rinçage. Dans 75 cl d’eau, versez 20 cl de vinaigre blanc. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Utilisez ce produit dans votre eau de nettoyage. Laissez sécher et votre sol est propre. Avec ce produit nettoyant, vous n’avez pas besoin de rincer.

7. Un nettoyant de sol maison très parfumé

Les produits nettoyants naturels diffusent une odeur très discrète, loin des parfums industriels très marqués. Si vous aimez que votre maison sente bon après votre ménage, alors équipez-vous de nombreuses huiles essentielles. Dans 10 cl d’eau, ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 de savon noir liquide. Versez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes de thym et 10 gouttes de lavandin. Refermez votre flacon et secouez pour mélanger. Pour le nettoyage de votre sol, versez un bouchon de cette solution dans votre eau chaude.

Vous êtes allergique aux huiles essentielles ? Vous pouvez les remplacer par les épluchures d’agrumes.

Balai à plat Maxiplan Eléphant

N’hésitez pas à tester ces recettes de produits maison pour adopter votre préférée. Pour rappel, appliquez toujours votre nettoyant sur une petite partie du sol, dans un coin de la pièce, pour voir sa réaction sur le revêtement.