Vous avez envie de remplacer votre liquide vaisselle du commerce par un produit fait maison ? Laissez-nous vous confier nos recettes naturelles et économiques. Avec elle, vous prenez autant soin de vos mains que de votre vaisselle. Ces produits maison se préparent simplement à l’aide d’ingrédients faciles à trouver dans vos placards. Adoptez votre liquide vaisselle maison et partagez à votre tour ces recettes à vos proches.
1. Liquide vaisselle dégraissant au savon noir et savon de Marseille
Le savon noir et le savon de Marseille jouent dans la même équipe pour dégraisser et désinfecter votre vaisselle. Si vous aimez la mousse, le duo est celui qu’il vous faut. Commencez par râper des morceaux de savon de Marseille dans un grand saladier et faites-les dissoudre avec 800 ml d’eau chaude.
Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de cristaux de soude. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous disposiez d’un produit liquide, un peu épais. Versez votre préparation dans votre bouteille de liquide vaisselle.
2. Liquide vaisselle maison au savon de Marseille
Pour faire briller sa vaisselle et conserver des verres et des assiettes étincelants plus longtemps, le savon de Marseille est votre produit de référence. Cette recette est facile à préparer puisqu’elle ne demande que peu d’ingrédients. Pour un litre de produit, vous avez besoin d’un litre d’eau chaude et de 50 g de savon de Marseille râpé. Faites dissoudre le savon dans l’eau chaude puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois votre liquide refroidit, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles, comme le citron ou le Tea Tree.
3. Le savon de Marseille et une brosse vaisselle : le duo le plus efficace
Il ne s’agit pas ici d’une recette, mais d’une astuce pour disposer d’un produit vaisselle sans préparation de votre part. Adoptez le morceau de savon de Marseille et équipez-vous d’une brosse vaisselle. Frottez-la contre le savon, puis nettoyez votre vaisselle. Le savon de Marseille est un produit dégraissant et nettoyant. Vous n’avez ainsi pas besoin de plus pour laver efficacement vos casseroles et autres plats.
4. Le liquide vaisselle maison au citron
Les propriétés du citron en font un produit naturel très efficace pour le ménage de votre maison. Il s’utilise aussi bien pour vos vitres que pour votre vaisselle. Avec lui, vous ne réalisez aucun déchet puisque vous en utilisez toutes les parties. Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison, mixez deux citrons entiers avec la peau avec 25 cl d’eau.
Faites chauffer le liquide obtenu avec 100 g de sel fin. Ajoutez 5 cl de vinaigre blanc et encore 25 cl d’eau. S’il reste des résidus, vous pouvez filtrer votre préparation avant de la verser dans votre bouteille. Vous disposez d’un produit nettoyant dégraissant et proposant une agréable odeur citronnée.

5. Un liquide vaisselle maison spéciale brillance
Vous tenez à ce que votre vaisselle brille durablement? Vous avez alors besoin d’une recette à base de vinaigre blanc et de citron. Pour cette préparation, munissez-vous de deux citrons. Pressez le jus et récupérez les zestes. Faites chauffer 50 cl d’eau chaude dans laquelle vous devez dissoudre 50 g de savon de Marseille. Versez ensuite 50 cl de vinaigre blanc et les zestes de citron. Une fois le liquide refroidi, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis le jus de citron. Versez dans une bouteille et secouez avant chaque utilisation. Optez pour une éponge vaisselle douce pour éviter de rayer vos verres.
6. Un liquide vaisselle contre les graisses tenaces

Le bicarbonate de soude a des vertus dégraissantes. Aussi, lorsque vous devez laver des plats très sales après avoir cuisiné, il est votre meilleur allié parmi les produits naturels. Dans un litre d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et mélangez le tout. Après refroidissement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
7. De la glycérine végétale pour soigner votre peau pendant la vaisselle
Quelles que soient les recettes DIY (do it yourself) que vous pouvez choisir de réaliser, ajoutez à vos produits maison de la glycérine végétale. Avec ses nombreux bienfaits pour la peau, elle prend soin de votre épiderme pendant que vous faites votre vaisselle. Vos mains restent parfaitement hydratées et douces. Si vous ne disposez pas de ce produit dans vos placards, vous pouvez toujours adopter les gants latex et ménage pour vous préserver du contact de l’eau.

La fabrication de liquides vaisselle maison est simple et à la portée de tous. Il vous suffit de quelques ingrédients pour créer des produits efficaces et économiques. Notez que si vous utilisez plus souvent votre lave-vaisselle, il est aussi possible de réaliser ses pastilles maison.