Dès les beaux jours, vous appréciez sortir sur votre terrasse et profiter enfin de votre extérieur après une longue période d’hibernation. Mais pour que ce moment soit un vrai plaisir, vous devez assurer le nettoyage des dalles de terrasse toute l’année. Un revêtement bien entretenu vous assure une plus longue durée de vie de votre extérieur. Retrouvez nos conseils pour un entretien réussi de vos dalles de terrasse extérieure.
1. Les produits naturels à utiliser et les produits à proscrire dans votre nettoyage
Plus économiques et efficaces, les produits naturels n’affichent que des avantages dans l’entretien de votre maison, intérieur et extérieur. Ils se montrent aussi plus doux pour les matériaux de vos dalles. Parmi ceux dont vous avez besoin régulièrement, citons le savon noir, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude. En revanche, laissez le vinaigre blanc au placard ainsi que le citron, tous les deux trop corrosifs pour les pierres naturelles.
2. L’usage du nettoyeur haute pression pour nettoyer les dalles sous certaines conditions
Pour éliminer les saletés et nettoyer les dalles rapidement, le nettoyeur haute pression vous simplifie la vie. S’il s’utilise parfaitement sur les dalles en grès cérame, il est en revanche déconseillé pour d’autres matériaux. Il est peu recommandé de vous en servir sur des dalles en pierres naturelles, en bois, en pierres reconstituées ou sur des dalles en béton. L’utilisation du nettoyeur haute pression doit être exceptionnelle, la surface des dalles se fragilisant rapidement sous l’effet du jet. Pour frotter votre terrasse, préférez le bon vieux balai-brosse.

3. Un nettoyage en profondeur des dalles de terrasse après l’hiver
L’entretien de votre terrasse se fait généralement une fois par an à la sortie de l’hiver. C’est la période propice pour retirer les végétaux, les traces de mousse et les saletés accumulées tout au long de la saison froide. Commencez par un balayage avec votre balai d’extérieur pour vérifier l’état de vos dalles. Vous pouvez ainsi constater la présence de taches ou non, l’état de vos joints, et opter pour le produit nettoyant le plus adapté à votre situation.
4. Bicarbonate de soude : votre allié pour le nettoyage des joints et des dalles
Le bicarbonate de soude s’utilise dans de nombreuses situations pour nettoyer les dalles de votre jardin. Parmi ses nombreuses capacités, il retire en douceur la mousse présente sur le sol. Il intervient sur :
- les taches des dalles en pierre naturelle et les dalles en bois ;
- les saletés qui encrassent les joints ;
- les traces de produit nettoyant sur les dalles de ciment ;
- la mousse installée sur le sol.
Sur les joints, appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau et frottez à l’aide d’une petite brosse. Pour nettoyer l’ensemble de la terrasse, optez pour un mélange eau chaude et bicarbonate de soude et frottez doucement à l’éponge ou avec une brosse douce.

5. Le savon noir pour un nettoyage en profondeur de vos dalles
Le savon noir est réputé pour son efficacité contre les taches. Réalisez un mélange eau chaude et savon noir liquide et appliquez le produit sur vos surfaces à l’aide d’un balai-brosse. Frottez, puis rincez à l’eau claire. Ce produit nettoyant très simple à préparer s’applique sur les terrasses régulièrement pour l’entretien courant.
Si vos dalles sont réalisées à base d’un matériau poreux, préférez le savon de Marseille au savon noir. Imbibez d’eau des copeaux de savon afin d’obtenir une pâte. Appliquez le produit sur les taches et laissez agir. Frottez ensuite en douceur puis rincez à l’eau claire.
6. Le nettoyage de votre carrelage extérieur et ses joints
Ne laissez pas la mousse s’installer sur vos joints et vos dalles sous peine de la voir endommager durablement votre terrasse. Pour les joints de carrelage, optez pour une solution à base de vinaigre blanc et de citron. Nettoyez ensuite les dalles de carrelage avec des cristaux de soude. Frottez puis rincez votre terrasse. Avec un nettoyage soigné, vous n’avez pas besoin de sortir votre nettoyeur haute pression.

7. Le nettoyage des dalles en pierre naturelle ou en pierre reconstituée
Une terrasse en pierre de travertin apporte du cachet à votre extérieur, mais elle demande aussi un nettoyage précautionneux. Adoptez un mélange savon noir et bicarbonate de soude pour retirer toutes les salissures du sol. Si votre terrasse n’est pas très sale, alors un simple mélange eau et bicarbonate de soude suffit. Appliquez ces produits avec un balai-brosse en insistant sur les zones les plus sales. Rincez vos dalles à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour gagner du temps.
Retrouvez des dalles bien propres pour que vous puissiez à nouveau installer votre mobilier extérieur dès les premiers beaux jours. Vous aimerez profiter de votre extérieur sur un sol bien nettoyé. Retrouvez également toutes les astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton.