Retour
7 astuces de grand-mère pour un nettoyage impeccable du lino
Astuces

7 astuces de grand-mère pour un nettoyage impeccable du lino

Le lino, ou linoléum, est un revêtement de sol plébiscité pour son entretien facile et son aspect décoratif. Pour conserver sa jolie couleur, l’éclat d’un motif ou encore le préserver des taches et des rayures, vous devez en prendre soin au quotidien. Heureusement, ce type de sol respecte à la lettre le principal critère pour lequel il a été conçu : il reste facile à vivre ! Aussi, pour vous aider dans votre ménage, voici nos astuces de grand-mère pour nettoyer le lino.

1. Nettoyer un lino au quotidien : les bonnes habitudes à prendre

Le lino est un revêtement facile à nettoyer. Un coup de balai ou le passage de l’aspirateur suffit pour en retirer la poussière ou les miettes. Pour le nettoyer, sachez surtout que le lino n’apprécie pas l’eau en excès. Aussi, imbibez légèrement une serpillière de votre solution nettoyante. Nous vous conseillons d’utiliser un balai plat accompagné d’un seau muni d’un essoreur. Ainsi, vous passez sur votre sol une microfibre bien essorée.

Autre donnée importante pour nettoyer votre lino. Il ne supporte pas les produits abrasifs. Laissez au placard l’eau de Javel ou l’alcool ménager, au profit de produits naturels, bien plus adaptés à son entretien quotidien.

2. Le nettoyage simple d’un lino peu encrassé

En réalisant un ménage régulier dans votre maison, votre lino n’a pas le temps de s’encrasser. Pour une surface peu sale, vous n’avez pas besoin de sortir l’artillerie lourde des produits nettoyants. Mélangez à de l’eau chaude quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Passez ensuite la serpillière et laissez sécher. Rincez si votre sol est couvert de mousse, mais, rappelez-vous, le linoléum n’apprécie pas l’eau en trop grande quantité.

3. Le savon noir pour nettoyer le lino de la cuisine

Le lino de la cuisine n’échappe pas aux éclaboussures de graisses lorsque vous réalisez vos repas. Si votre sol devient un peu glissant, il est temps de le dégraisser. Parmi les produits naturels les plus adaptés à ce rôle, le savon noir est le meilleur. Dans votre seau d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir liquide. Passez ensuite votre balai plat, puis rincez à l’eau claire.

4. Le vinaigre blanc pour désinfecter et éliminer les traces de calcaire du lino

Les sols de votre maison ne connaissent pas les mêmes problèmes. Si le gras est propre à la cuisine, les bactéries et le calcaire le sont aux toilettes et à la salle de bains. Pour désinfecter le lino des WC ou pour supprimer les traces de calcaire sur le sol de la salle de bains, optez dans les deux cas pour le vinaigre blanc.

Mélangez un verre de vinaigre blanc à de l’eau chaude et humidifiez votre serpillière. Ce produit nettoyant maison enlève les taches, désinfecte et élimine le calcaire. Pour ajouter une bonne odeur dans votre intérieur, ajoutez une huile essentielle pour couvrir les effluves de vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc pour désinfecter et éliminer les traces de calcaire du lino.

5. Le bicarbonate de soude pour déjaunir un lino

Un lino clair peut jaunir avec le temps. Avant d’envisager le changement de votre revêtement, essayez de le déjaunir avec du bicarbonate de soude. Mélangez un demi-verre de bicarbonate dans votre seau d’eau chaude. Vérifiez bien que le produit est complètement dissous pour l’appliquer sur votre sol. Nettoyez ensuite votre lino avec ce mélange et attendez qu’il sèche pour constater le résultat.

6. Les cristaux de soude pour un lino très encrassé

Les cristaux de soude pour un lino très encrassé.

Si le savon noir n’arrive pas à bout des taches et des traces, votre lino a besoin d’un traitement plus fort. Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez un demi-verre de cristaux de soude. Attention, les cristaux sont particulièrement abrasifs, attendez qu’ils soient parfaitement dissous pour appliquer sur votre sol. Nettoyez le lino avec votre serpillière microfibre bien essorée. Rincez ensuite à l’eau claire.

7. Le jaune d’œuf pour faire briller le lino

Si le lait aide à faire briller le carrelage, dans le cas du lino, c’est l’œuf qui lui redonne de la brillance. Avec le temps, le linoléum se ternit et perd de son éclat. Pour lui offrir une seconde jeunesse, ne jetez plus vos œufs périmés. Utilisez un jaune d’œuf que vous mélangez à un litre d’eau tiède. Imbibez une éponge microfibre de ce mélange et frottez votre sol. Laissez sécher. Vous n’avez même pas besoin de rincer.

Si vous n’avez pas d’œuf sous la main, vous pouvez également utiliser de l’huile de lin, comme pour votre parquet, ou bien du lait de cire. Tous se mélangent à de l’eau et s’appliquent avec votre même balai plat et sa tête douce en microfibre.

Un sol en lino peut être conservé durablement si vous en prenez soin au quotidien. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce revêtement, qui ne doit d’ailleurs pas être confondu avec le sol en PVC, n’hésitez pas à consulter l’histoire du lino.