Retour
7 astuces de grand-mère pour garder une bonne odeur de linge
Astuces

7 astuces de grand-mère pour garder une bonne odeur de linge

Vous rêvez d’enfiler tous les matins des vêtements sentant le frais et la bonne odeur de propre. Seulement voilà, votre machine est capricieuse et n’exhale pas le doux parfum de votre lessive. Vos vêtements et votre linge de maison ne dégagent aucune fragrance apaisante. Pire, ils ont plutôt tendance à révéler de mauvaises odeurs. Il est donc temps d’intervenir et de vous livrer nos astuces de grand-mère pour donner une bonne odeur à votre linge.

1. Nettoyer sa machine à laver et éliminer les mauvaises odeurs

Le premier suspect à l’origine des mauvaises odeurs n’est autre que votre lave-linge. Même si vous faites des efforts à laver votre linge dans les règles de l’art, une machine mal entretenue ne vous fera pas de cadeau. Versez directement dans le tambour 1 litre de vinaigre blanc et lancer un cycle de lavage à vide, à une température de 60 à 90° pour éliminer toutes les bactéries.

Nettoyez l’intérieur de la machine en commençant par le joint en caoutchouc avec un mélange eau et vinaigre blanc ainsi que le hublot pour retirer les résidus de lessive. Terminez l’entretien de la machine en lavant à l’eau chaude le bac à lessive. Renouvelez cette opération de nettoyage du lave-linge régulièrement pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs.

Retrouvez notre astuce pour nettoyer votre machine à laver en vidéo sur notre chaîne YouTube.

2. Utiliser des huiles essentielles dans votre machine à chaque lavage

Les huiles essentielles viennent donner une agréable odeur de linge propre. Vous pouvez fabriquer votre lessive et incorporer des gouttes d’huiles essentielles, comme le citron, la lavande, l’eucalyptus, etc. Si vous utilisez une lessive du commerce, ajoutez ces gouttes dans le bac à lessive.

Vos vêtements passent au sèche-linge ? Posez au cœur de vos vêtements un tissu légèrement imbibé d’une huile essentielle pour que l’odeur se diffuse au cours du séchage.

3. Penser au bicarbonate de soude pour retirer les mauvaises odeurs du linge

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels indispensables pour lutter contre les molécules responsables de la mauvaise odeur du linge. Si vous constatez que vos habits de sport sentent toujours mauvais, même après une lessive, faites leur prendre un bain de bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant une bonne demi-heure, puis repasser votre linge en machine sur votre cycle habituel. Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour être sûr de retirer efficacement toutes les mauvaises odeurs persistantes.

4. Utiliser des sachets de lavande ou des anneaux de cèdre à l’intérieur d’une armoire

Utiliser des sachets de lavande ou des anneaux de cèdre à l'intérieur d'une armoire

L’une des meilleures astuces de grand-mère pour l’odeur du linge réside dans l’utilisation de sachets de lavande. Si vous n’aimez pas cette odeur, vous pouvez remplacer par d’autres fleurs séchées ou d’autres accessoires pour parfumer le linge. Glissez-les dans votre armoire, votre commode, votre penderie, etc. Le linge, même bien rangé, a tendance à prendre une odeur de renfermé si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Les anneaux en cèdre sont également réputés pour diffuser durablement leur excellente odeur.

Si vous avez des mites dans votre armoire, optez pour des sachets de clous de girofle. En plus de diffuser une odeur agréable, ils luttent efficacement contre les insectes.

5. Sortir son linge rapidement de la machine après le cycle pour le faire sécher

Votre machine est terminée, vous avez entendu le bip ou la petite mélodie d’appel. Ne tardez pas à étendre votre linge pour éviter les odeurs d’humidité. Même s’il ne faut pas être l’esclave de sa machine, intervenez rapidement après la fin du cycle de lavage. Étendez vos vêtements sur un séchoir en les espaçant les uns des autres. L’air peut ainsi mieux circuler. N’hésitez pas à utiliser des cintres pour suspendre ce qui doit l’être.

6. Respecter la capacité de votre machine pour le nettoyage de votre linge

Votre lave-linge vous indique généralement la capacité maximale qu’elle peut prendre en charge (5, 7, 10 kilos, etc.). Respectez cette information. Si vous placez trop de linge dans le tambour, non seulement le linge est moins bien lavé, mais il peut également prendre une mauvaise odeur. Laissez la place à la lessive de bien circuler et aux huiles essentielles de diffuser leur doux parfum.

Respecter la capacité de votre machine pour le nettoyage de votre linge

7. Dépoussiérer et aérer armoire et placards pour éliminer les mauvaises odeurs

Autre endroit où votre linge passe du temps : votre armoire. Avez-vous déjà pensé à la nettoyer ? Avec la poussière qui s’accumule, le manque d’aération, les vêtements stockés depuis longtemps, elle est aussi responsable des odeurs de renfermé. Rassurez-vous, il n’est pas question de vous pousser à son nettoyage quotidien.

Une fois par mois cependant, faites les poussières sur les étagères et vérifiez l’état de votre linge. Peut-être qu’une machine s’impose pour certains de vos vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps. Pensez également à laisser les portes ouvertes pour aérer l’ensemble. Ces conseils valent aussi pour vos commodes et vos placards en général.

Vous connaissez désormais toutes nos astuces de grand-mère pour donner une bonne odeur à votre linge. Vous pourrez maintenant vous habiller tous les matins avec plaisir. Profitez de la qualité des produits ELEPHANT pour assurer l’entretien de votre linge.