Retour
7 astuces de grand-mère pour faire briller les meubles et sols en bois - Eléphant Maison
Astuces

7 astuces de grand-mère pour faire briller les meubles et sols en bois

Vous prenez déjà grand soin de vos meubles en bois ou de votre parquet. Le dépoussiérage régulier est une habitude ancrée dans votre routine de ménage. Cependant, avec le temps, le bois se ternit et perd de son éclat. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour redonner une belle brillance à vos surfaces. Les astuces de grand-mère pour faire briller le bois sont nombreuses : il ne vous reste plus qu’à piocher votre préférée.

1. Adoptez l’huile de lin pour un entretien régulier

Cette première astuce est simple à mettre en place et demande très peu d’effort de votre part. Vous apprécierez l’utiliser régulièrement tant le résultat obtenu est probant. Versez sur un chiffon doux une petite quantité d’huile de lin. Frottez le bois avec des mouvements circulaires. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à attendre que la surface sèche. Les vertus de l’huile de lin apportent une jolie brillance à vos sols et meubles en bois. Elle dépose également une petite couche de protection pour limiter les rayures et les taches du quotidien.

2. Utilisez de la bière pour faire briller votre bois

Chiffon microfibre Eléphant Maison

Lorsqu’il est question de produits naturels, vous pensez vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Désormais, vous pouvez ajouter la bière à votre liste de références. La bière est réputée pour nettoyer les surfaces en bois, retirer les taches peu incrustées et restaurer sa brillance. Attention, la bière ne s’utilise pas sur les bois vernis et laqués. Pour vous en servir, rien de plus simple. Versez la bière sur un chiffon microfibre et frottez doucement.

3. Décrassez votre meuble en bois avec du savon noir

Vous avez chiné un beau meuble en bois dans une brocante, mais il mérite un bon décrassage ? Avec le savon noir, votre meuble s’apprête à retrouver son allure originelle. Dans un litre d’eau chaude, mélangez une à deux cuillères de savon noir liquide. Imbibez ce produit sur un chiffon microfibre et frottez la surface en suivant les lignes du bois. Attention à ne pas noyer le meuble sous l’eau. S’il reste de la mousse après votre passage, rincez avec un chiffon légèrement imbibé d’eau claire. Séchez ensuite immédiatement avec un autre chiffon propre et sec.

4. Huile d’olive et bicarbonate de soude pour éliminer les taches et hydrater le bois

L’huile d’olive, le vinaigre blanc et le bicarbonate peuvent s’associer pour redonner une seconde jeunesse à vos surfaces en bois. Le mélange huile d’olive et bicarbonate de soude vous donne un produit naturel nettoyant, efficace pour éliminer les taches superficielles. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de bicarbonate. Déposez ce produit sur un chiffon que vous appliquez en douceur sur le bois. Vous aurez besoin d’un second chiffon, propre, pour essuyer.

Utiliser de l'huile d'olive pour nettoyer et hydrater ses surfaces en bois

5. Huile d’olive et vinaigre blanc pour nettoyer et faire briller

Cette nouvelle astuce de grand-mère pour faire briller le bois vient compléter la précédente. Après un bon nettoyage de votre meuble ou table en bois, vous pouvez vous consacrer à redonner de la brillance à votre mobilier. Mélangez deux cuillères d’huile d’olive à une cuillère de vinaigre blanc. Appliquez sur la surface en bois à l’aide d’un chiffon doux. Laissez reposer le produit quelques minutes avant d’essuyer avec un autre chiffon, propre et sec.

6. Restaurez la brillance naturelle du mobilier en bois avec du café froid

Pour les meubles vernis, il existe une solution simple pour leur redonner une belle brillance. Conservez votre café du matin que vous n’avez pas eu le temps de finir. Imbibez un chiffon doux de café froid et frottez doucement votre meuble ou votre sol en suivant les lignes du bois. Le café sert de dégraissant et de dépoussiérant. En un seul passage, vous retrouvez un mobilier en bois propre et plus brillant. Essuyez l’excédent de café avec un chiffon sec. Notez que plus votre café est fort, plus le résultat est meilleur.

Restaurer la brillance naturelle du mobilier en bois avec du café froid

7. Testez toujours vos produits avant application sur vos meubles et sol en bois

Ces différentes recettes de produits maison pour votre mobilier ou sols en bois doivent s’appliquer avec prudence. En fonction de la nature de vos surfaces (bois ciré, vernis, laqué, peint, etc.), le bois peut réagir différemment. Pour éviter les mauvaises surprises, testez votre produit sur une partie masquée du meuble ou du sol. Laissez agir le produit pendant 24 heures et vérifiez le résultat. Si tout va bien, vous pourrez alors passer au traitement complet de votre surface.

Vous disposez certainement de tous ces produits naturels dans vos placards pour redonner de la brillance à votre mobilier. Vous les retrouvez également dans nos astuces de grand-mère pour le nettoyage de parquet. Nos grands-mères multipliaient le mobilier en bois dans leur intérieur : elles savaient donc parfaitement comment s’en occuper. Vous pouvez leur faire totalement confiance avec leurs astuces.