Retour
Nettoyage des WC 6 astuces pour des toilettes propres et sans calcaire
Astuces

Nettoyage des WC : 6 astuces pour des toilettes propres et sans calcaire

Du nettoyage quotidien au détartrage en profondeur, l’état de vos toilettes demande un plan d’action ciblé. Pour conserver une cuvette saine sur laquelle vous aimerez passer du temps, adoptez les bons gestes et les bons produits. Des toilettes bien entretenues réduisent votre temps de ménage et contribuent à la bonne hygiène des membres de votre famille. Alors, suivez nos astuces de nettoyage des WC et faites-les briller !

1. Détartrer ses toilettes avec du vinaigre blanc pour l’entretien du quotidien

L’utilisation du vinaigre blanc dans votre ménage et son efficacité ne sont plus à démontrer. C’est le produit dont vous avez besoin pour nettoyer vos WC et empêcher que le tartre ne s’installe. Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse sur l’ensemble de la cuvette des toilettes, puis nettoyez avec une éponge de salle de bain. Rincez à l’eau claire et essuyez pour obtenir une cuvette bien blanche et bien brillante.

Utilisation de la balayette WC Eléphant Maison

Vous pouvez également créer votre propre gel nettoyant WC. Pour cela, vous devez mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et de la fécule de maïs pour la texture. (Les proportions sont à retrouver dans nos recettes maison de produits nettoyants.) Vous n’avez plus qu’à remplir une bouteille avec un bec pour verser le liquide sous le rebord de la cuvette. Laissez agir puis frottez à l’aide d’une brosse WC. Les dépôts de calcaire les plus récents n’ont plus le temps de s’accrocher à vos toilettes.

2. Éliminer les traces de tartre au fond de la cuvette des toilettes

Le tartre se montre particulièrement tenace et, selon la dureté de votre eau, il peut s’incruster malgré un entretien régulier. Pour les taches tenaces, optez pour un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Versez ce mélange au fond de votre cuvette et laissez agir. Armez-vous de votre plus belle brosse WC et frottez avec un peu d’huile de coude si les traces de tartre sont bien installées. Vous n’avez alors plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Vous pouvez également tremper une éponge dans ce mélange et frottez les rebords de la cuvette qui ont, eux aussi, tendance à s’encrasser. N’oubliez pas d’utiliser des gants de ménage pour protéger vos mains.

3. Récupérer une cuvette de toilettes très encrassée par le tartre

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et les toilettes sont à récurer en profondeur ? Pour cela, utilisez de l’acide citrique (plus naturel) ou de l’acide chlorhydrique. Veillez à bien respecter les doses et les précautions d’usage, en vous servant de gants et de lunettes de protection.

Versez l’acide dans le fond des toilettes et laissez agir une nuit complète. Le matin, frottez le fond et les parois entartrées avec votre brosse WC. Tirez ensuite la chasse d’eau pour retrouver une cuvette bien propre.

Nettoyer le fond de la cuvette très encrassée par le tartre

4. Cristaux de soude ou Coca-Cola® : deux produits détartrants redoutables

Si vous n’avez pas d’acide citrique dans vos placards, peut-être disposez-vous d’une bouteille de Coca-Cola® dans votre réfrigérateur. L’effet sur le tartre et les résultats sont les mêmes pour les deux produits. Versez environ 30 cl de soda dans les toilettes et laissez agir. Frottez ensuite à l’aide de votre brosse WC le fond de la cuvette et les parois. Tirez la chasse d’eau pour rincer.

Vous pouvez remplacer le soda par des cristaux de soude, dont l’effet est lui aussi très corrosif contre le tartre. Versez deux cuillères à soupe au fond de la cuvette, laissez agir une heure, puis frottez.

5. L’indétrônable eau de Javel pour désinfecter les toilettes au quotidien

Dîtes adieu aux bactéries avec l’eau de Javel. Avec ce produit traditionnel, vous désinfectez sans effort vos toilettes. Versez environ 20 cl sur les parois de la cuvette, en faisant bien attention de ne pas vous éclabousser. Laissez agir une quinzaine de minutes et tirez la chasse d’eau. Vous n’avez même pas besoin de frotter avec votre brosse WC.

6. Éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes avec le bicarbonate de soude

Après le tartre, les mauvaises odeurs de canalisations peuvent vous gêner dans les toilettes. Ressortez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, ainsi que du gros sel. Effectuez un mélange, à raison d’une cuillère à soupe de bicarbonate, de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de gros sel. Versez cette solution dans vos toilettes et laissez agir plusieurs heures. Faites ensuite couler un litre d’eau bouillante dans vos toilettes.

Pour désodoriser la pièce et chasser les odeurs désagréables, l’astuce consiste à placer dans une coupelle du bicarbonate de soude dans la pièce. Vous pouvez préférer des rondelles de citron pour sa bonne odeur.

Avec nos astuces de nettoyage des WC, le tartre et les mauvaises odeurs ne seront plus que de l’histoire ancienne. N’oubliez pas également de nettoyer toutes les surfaces de la cuvette, même celles à l’extérieur pour éliminer toutes les bactéries.