Vous appréciez votre parquet et la chaleur qu’il apporte à votre intérieur. Au bout de quelques années, ou d’un incident, des taches peuvent venir le ternir. Vous n’avez alors plus qu’une idée en tête : éliminer ces traces et redonner tout son éclat originel à votre revêtement de sol. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien choisir vos produits et vos accessoires de nettoyage. Voici d’ailleurs quelques conseils pour enlever une tache sur un parquet, inspirés de nos astuces de grands-mères.
1. Connaître la nature du parquet avant de s’attaquer aux taches
Parquet massif, parquet huilé, ciré, vitrifié, ou encore parquet stratifié : vous devez connaître le type de revêtement qui recouvre le sol. En effet, vous ne pouvez pas appliquer n’importe quel produit nettoyant sur tous les parquets. Certains sont plus sensibles que d’autres et vous risquez de vous retrouver avec une tache plus grande que celle que vous souhaitiez enlever.
Un parquet ciré est, par exemple, plus sensible aux taches. Il n’est recouvert que d’une seule couche de protection et il ne supporte pas l’humidité. À l’inverse, le parquet en bois massif verni se montre plus résistant, tout comme le stratifié. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours tester votre produit dans un coin peu visible de votre sol. Si jamais votre parquet réagit mal, la trace laissée sera plus discrète. Pour l’entretien quotidien de votre sol, vous pouvez aussi consulter nos astuces pour bien nettoyer votre parquet

2. Éliminer une tache de graisse sur un parquet
Si vous avez installé un parquet en bois dans votre cuisine, attention à la graisse. Ce type de tache a tendance à s’incruster très rapidement et il est nécessaire d’agir vite pour espérer l’enlever. Pour un parquet ciré, huilé, vitrifié ou un parquet brut, un nettoyage à sec s’impose. Optez pour la terre de Sommières, le produit détachant sec le plus réputé. Saupoudrez le produit sur la tache et laissez agir, idéalement une nuit ou une journée complète. Ensuite, aspirez avec une brosse douce. Si vous ne disposez pas de terre de Sommières, essayez la farine.
3. Retirer une tache de vin sur un parquet

Au cours d’un apéro entre amis, une tache de vin est vite arrivée. Sur un parquet en bois massif brut, frottez la surface avec un demi-citron, puis rincez avec une microfibre légèrement imbibée d’eau chaude savonneuse. Pour un parquet ciré, préférez du bicarbonate de soude pour retirer les taches de vin. Dans le cas où les taches n’ont pas eu le temps de s’imprégner, utilisez un papier absorbant. Pour votre parquet stratifié, même si les traces de vin ont séché, servez-vous d’une microfibre imbibée et frottez les taches. Sur ce type de sol, les taches ont l’avantage de se retirer facilement et sans effort.
4. Détacher votre parquet des traces de peinture
Même la meilleure des protections de sol ne vous met pas à l’abri d’une tache sur un parquet. En cas de rénovation, les gouttes de peintures peuvent atterrir sur votre parquet ciré, verni ou brut. Si vous vous en apercevez rapidement, passez un chiffon absorbant sans frotter. Retirez la peinture en délicatesse. En revanche, si la peinture a eu le temps de sécher, vous devrez employer les grands moyens. Commencez par gratter la tache de peinture sur le parquet. Poncez légèrement la surface et retirez les poussières à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
5. Éliminer les tâches d’humidité sur vos parquets
Dans le cas d’une rénovation de maison ancienne, vous pouvez disposer d’un beau parquet d’origine, couvert de taches d’humidité. Avant de penser à le retirer pour le changer, essayez cette technique de nettoyage. Sur un parquet vitrifié ou ciré, appliquez du bicarbonate de soude et du dentifrice blanc. Frottez délicatement avec un chiffon doux, puis essuyez avec une microfibre. Cette méthode est idéale pour des traces blanches d’humidité.
Si le parquet est noirci, la méthode de nettoyage dépend du type de sol.
- Parquet en bois brut ou huilé : frottez les taches avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Laissez agir au moins une heure et rincez. Si les taches persistent, renouvelez l’expérience. Le parquet doit s’éclaircir petit à petit.
- Parquet ciré ou vitrifié : appliquez une petite couche d’argile blanche sur une éponge avant de frotter les taches en mouvements circulaires. Essuyez avec un chiffon sec.
6. Les taches d’urine sur les parquets

Avec des animaux de compagnie à la maison, les accidents peuvent arriver. Retirer ce type de tache sur un parquet est complexe, surtout sur les parquets poreux, comme le bois massif brut ou le parquet ciré. Pour les parquets ne craignant pas l’humidité, frottez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc.
Lorsque vous n’arrivez plus à retirer une tache sur un parquet, il vous reste une ultime solution : le ponçage. Il existe également des produits raviveurs pour le parquet stratifié. Dans tous les cas, prenez soin au quotidien de votre sol, quel que soit son type, pour assurer sa longévité.




















