Il y a quelques années, la bonne vieille bouillotte s’avérait être un accessoire que l’on trouvait essentiellement chez nos grands-mères. Elles s’en servaient pour réchauffer le fond des lits pour ne pas avoir froid aux pieds.
Symbole d’un « chauffage manuel » pour une durée plus ou moins longue, la bouillotte peut être placée dans notre lit, notre fauteuil, sur nos pieds…
La bouillotte peut pâtir de sa réputation un peu ‘ringarde’. Pourtant l’image de la bouillotte a bien changée ! Elle se décline désormais sous toutes les formes et de toutes les couleurs.
La bouillotte est désormais bien plus qu’une simple source de chaleur, elle est devenue un accessoire indispensable pour soulager différentes douleurs ! En effet, la bouillotte peut soulager des douleurs musculaires (torticolis, lumbagos…) mais aussi des maux de ventre, des douleurs menstruelles… Découvrons tout sur ce produit qui apporte de la chaleur et du réconfort à toute la famille !

Bouillotte tradition
Voir le produit

Quelle est l’origine de la bouillotte ?

Nous pouvons définir une bouillotte comme étant un récipient étanche qui permet de contenir l’eau chaude. Elle peut être utilisée pour se tenir au chaud ou soulager d’éventuelles douleurs.
Autrefois, le terme ‘bouillotte’ était utilisé également pour décrire ce que l’on appelle aujourd’hui une bouilloire.
À ses débuts, la forme de la bouillotte était plutôt plate et ovale.  Au fil des années, sa forme a beaucoup évoluée. Elle est devenue plus allongée comme une forme de bouteille.

Les anciennes bouillottes à eau étaient fabriquées à partir de différents matériaux : zinc, nickel, cuivre, laiton, étain, aluminium, fer blanc… Les bouillottes les plus coûteuses étaient réalisées à partir de métal argenté.
Au même moment, la chaufferette a également vu le jour. Elle est beaucoup plus souple que la bouillotte car elle est capable de se placer dans des petits endroits (comme, par exemples, dans les habits ou dans les poches lors de déplacements) pour se réchauffer. Au départ, la chaufferette était composée de combustibles comme des braises, du charbon de vois, du sel de baryte… Puis elle s’est modernisée. Un des modèles les plus récents est la chaufferette électrique.

Les temps ont bien changé ! Les bouillottes sont désormais produites à partir deux matériaux principaux : le caoutchouc et le plastique.
De nouvelles bouillottes ont vu le jour pour répondre aux demandes des consommateurs : la bouillotte sèche rembourrée avec différents types de grains (grains de blé, lavande, lin, noyaux de cerises…) pour répondre à la demande de naturel et la bouillotte électrique la « rolls royce » de la catégorie.

Comment bien choisir sa bouillotte ?

L’offre a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il existe de multiples types de bouillottes (celles à remplir avec de l’eau, les sèches, les électriques ou encore les chaufferettes). Toutes ces bouillottes sont différentes et chacune d’entre elles possède des caractéristiques précises.

Les consommateurs peuvent être perdus face à tant de choix. Difficile de faire un choix face à cette large offre !

Nous sommes là pour vous aider à trouver la bouillotte qui vous correspond !

Bouillotte cocoon Eléphant

Retrouvons ci-dessous les principales références de bouillottes du marché :

  • Bouillotte à eau

Il s’agit du modèle le plus classique.

Les bouillottes à eau obéissent à une réglementation stricte grâce à la norme BS 1970:2012. Cette norme garantit de nombreux points à suivre dont par exemple l’épaisseur du produit et les précautions d’emploi. Il s’agit d’un gage de qualité pour les bouillottes à eau.

Elles sont généralement fabriquées à partir de caoutchouc ou de PVC. La contenance peut variée d’un modèle à un autre (entre 0,7 litre et 2 litres). Cependant, le modèle le plus courant est la bouillotte à eau 2 litres.

Elles doivent être remplies d’eau chaude (60° maximum) pour émettre une chaleur diffuse et sur une longue période.

Les bouillottes à eau peuvent être vendues avec ou sans housse. Dans les deux cas, si la bouillotte est destinée à un contact prolongé avec la peau, nous conseillons vivement le consommateur d’utiliser une protection appropriée (housse de la bouillotte, drap, vêtement…) pour éviter tout risque de brûlure.

Il existe une grande variété de bouillottes avec housses (lavables !) pour tous les goûts des consommateurs. N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir notre offre de bouillottes à eau.

Bouillotte Polaire Eléphant
Voir le produit
Bouillotte Fourrure
Voir le produit
  • Bouillottes sèches

Les bouillottes sèches sont essentiellement constituées de graines. Il existe une grande variété de graines qui sont utilisées dans les bouillottes : grains de blé, graines de lavande, graines de colza ou épeautre, noyaux de cerise…

Elles possèdent également leur propre réglementation grâce à la norme BS 8433 :2004. Cette norme assure des points à suivre dont par exemple le temps/la durée de chauffe et les précautions d’emploi. Tout comme les bouillottes à eau, il s’agit d’un gage de qualité pour cette catégorie de bouillotte.

Ces bouillottes sont très simples d’utilisation, elles se réchauffent au micro-ondes pour la plupart en quelques minutes. Vérifiez votre chaleur est douce et apaisante. La chaleur est limitée dans le temps en fonction de la taille et du type de graines. En effet plus ces dernières sont fines, plus la durée de la chaleur est longue. Cela s’explique par le fait que les graines sont plus nombreuses.

Les Les bouillottes sèches ont l’avantage d’offrir une agréable odeur une fois qu’elles sont chaudes. Elles épousent la forme de votre corps et procure une sensation de bien-être et de réconfort. Ces bouillottes peuvent se positionner sur la nuque, les épaules, le bas du dos, l’abdomen afin de soulager différents types de douleurs (musculaire, contracture…).

Dans la plupart des cas, les bouillottes sèches sont vendues avec une housse.

Bouillotte Grains de blé
Voir le produit
Tour de cou grain de blé
Voir le produit
  • Bouillottes électriques

Les bouillottes électriques peuvent être considérées comme étant des « Rolls Royce ».

Vous choisissez la température souhaitée ainsi que le temps de chauffe dès lors que le produit est branché sur le réseau électrique. Bien évidemment, elles ont également un temps maximal de sécurité à respecter. Elles se chargent environ une quinzaine de minutes.

Les bouillottes électriques diffusent une chaleur rapide dans le temps (minimum 3 heures).

Le coût d’acquisition sera plus élevé qu’une bouillotte à eau ou qu’une bouillotte sèche.

  • Chaufferettes

Les chaufferettes sont des accessoires qui s’emportent partout grâce à leur petite taille. Elles permettent de se réchauffer dans n’importe quel endroit où l’on se trouve lorsqu’il fait froid.

Simples d’utilisation, les chaufferettes doivent être « cliquées » pour que la chaleur puisse se diffuser. Cela provient de la réaction entre la pièce métallique et le liquide présent dans les chaufferettes.

La chaleur est instantanée et limitée dans le temps (entre 20 à 30 minutes).

Une fois refroidie, les chaufferettes peuvent être réutilisées. Il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Laissez refroidir votre chaufferette avant de la réutiliser.

Il existe également des chaufferettes électriques qui se rechargent facilement avec un temps de chauffe plus long (minimum 3 heures). Elles s’utilisent de la même manière que les bouillottes électriques.

Comment bien utiliser sa bouillotte ?

Avant d’utiliser votre bouillotte, nous souhaitons vous donner quelques instructions et précautions  d’emploi.

Instructions :

  • Utiliser que de l’eau chaude, non bouillante (60° maximum).
  • Ne pas remplir la bouillotte au-delà des 2/3 de sa capacité totale sous peine d’un éventuel éclatement.
  • Remplir la bouillotte en la maintenant en position verticale la tête en haut. La remplir lentement afin d’éviter les éclaboussures d’eau chaude.
  • Presser la bouillotte délicatement en l’inclinant afin d’évacuer le surplus d’air, jusqu’à ce que l’eau affleure au niveau de l’ouverture, puis fermer avec le bouchon.
  • Vérifier que le bouchon soit bien fermé pour éviter toute fuite. Vérifier que le goulot soit vide.
  • Eviter d’utiliser de l’eau du robinet, une eau trop calcaire peut endommager et diminuer la durée de vie de la bouillotte.
  • Ne pas utiliser la bouillotte comme un coussin, ne pas s’asseoir dessus.
  • En fin d’utilisation, vider complètement la bouillotte et la stocker sans le bouchon dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
  • Ne jamais rien poser dessus pendant le stockage et l’utilisation.
  • Vérifier systématiquement l’état de la bouillotte et du bouchon avant toute utilisation.
  • En cas d’altération, ne pas utiliser la bouillotte.

LES BOUILLOTTES À EAU CHAUDE PEUVENT PROVOQUER DES BRÛLURES. ÉVITER LE CONTACT DIRECT ET PROLONGÉ AVEC LA PEAU. NE PAS PASSER AU FOUR À MICRO-ONDES.

Précautions d’emploi :

  • Si la bouillotte est destinée à un contact prolongé avec la peau, une protection appropriée (housse de la bouillotte, drap, vêtement…) doit être utilisée pour éviter tout risque de brûlure.
  • Laver la housse avant utilisation.
  • Eviter le contact de la bouillotte avec tout corps gras (huile ou graisse) et toute surface brûlante.
  • Ne pas laisser un enfant sans surveillance avec ce produit.
  • Tenir hors de portée des enfants en raison d’un risque d’ingestion de certaines pièces (bouton, strass…).
  • Les sacs plastiques peuvent être dangereux.
  • Ne pas laisser à la portée des bébés et des enfants pour éviter tout risque d’étouffement.

Instructions :

  • Retirer la bouillotte de sa housse.
  • Avant la 1ère utilisation, retirer le polybag enveloppant le sac garni de grains de blé (et de graines de lavande – en fonction de votre bouillotte sèche Elephant).
  • Chauffer uniquement le sac contenant les grains de blé (et les grains de lavande – en fonction de votre bouillotte sèche Elephant).
  • La housse en tissu ne doit jamais être chauffée.
  • Placer une demie-tasse d’eau froide à l’intérieur du four à micro-ondes lors du chauffage pour favoriser la réhydratation des grains de blé.
  • Attention : en retirant la tasse du four à micro-ondes, elle pourrait être très chaude.
  • Le plateau tournant être propre et bien mobile.
  • Pour éviter tout point de surchauffe durant le chauffage, s’assurer que les grains de blé (et les graines de lavande – en fonction de votre bouillotte sèche Elephant) soient répartis sur l’ensemble de la surface du sac à chauffer lorsque celui-ci est placé au micro-ondes.
  • À la moitié du temps de chauffe, sortir le sac garni de grains de blé (et les graines de lavande – en fonction de votre bouillotte sèche Elephant) du micro-ondes et le retourner.
  • Remettre en place afin de continuer le chauffage pour le reste de la durée de chauffe recommandée.
  • Ne pas dépasser les recommandations et les indications de temps de chauffes (ils diffèrent selon les modèles).
  • Après le chauffage, reposer 30 secondes avant utilisation.
  • Ne pas faire chauffer le produit avant qu’il ne soit revenu à température ambiante.

CE PRODUIT PEUT CAUSER DES BRÛLURES. ÉVITER LE CONTACT DIREC ETT PROLONGÉ AVEC LA PEAU. PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES LORS DE LA SORTIE DU MICRO-ONDES CAR LE PRODUIT PEUT ÊTRE BRÛLANT. NE PAS INGÉRER LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS. NE PAS SURCHAUFFER. CONÇU UNIQUEMENT POUR UNE UTILISATION AU MICRO-ONDES. EXAMINER  RÉGULIÈREMENT L’ÉTAT DU PRODUIT. NE PLUS UTILISER SI USÉ OU ABÎMÉ. EN CAS DE SURCHAUFFE, NE PAS MANIPULER LE PRODUIT ET LAISSER REFROIDIR JUSQU’ À CE QUE LE PRODUIT SOIT REVENU À TEMPÉRATURE AMBIANTE. LAISSER REFROIDIR À TEMPÉRATURE AMBIANT AVANT DE CHAUFFER À NOUVEAU. RESPECTER LES INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE PRESENTS SUR LE PRODUIT.

Précautions d’emploi :

  • En cas de grossesse, consulter un médecin avant toute utilisation.
  • Ce produit étant destiné à être chauffé, il ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
  • Le chauffage de la bouillotte doit être réalisé par un adulte uniquement.
  • Respecter les consignes de chauffage et ne pas excéder la durée indiquée.

Conseils d’entretien :

  • Consulter les étiquettes pour les instructions de nettoyage.
  • Entreposer le produit dans un environnement propre et sec.
  • Si le sac est endommagé et encore chaud, laisser refroidir avant de le jeter.

Quelles sont les astuces à connaître ?

Elles ne permettent pas uniquement à se réchauffer pendant l’hiver ou à soulager des douleurs. Les bouillottes à eau ainsi que les bouillottes sèches vous rafraîchiront pendant les heures les plus chaudes de l’été ou après une journée à piétiner.

Vous pouvez utiliser votre bouillotte en toute saison !

  • Bouillotte à eau

Remplissez votre bouillotte Elephant d’eau froide et de glaçons. Elle répandra sa fraîcheur pendant un long moment.

Nous avons développé une bouillotte silicone qui a tout d’une grande et plus encore… Très souple, elle peut vous accompagner pendant vos déplacements. Sa douceur vous procure un confort d’utilisation. Cette bouillotte à eau passe entièrement au micro-ondes lorsque vous souhaitez vous réchauffer pendant l’hiver. Pendant l’été, sa large ouverture va vous permettre le passage des glaçons pour une utilisation à froid. Vous pouvez utiliser un goupillon Eléphant pour un nettoyage facile.

La bouillotte silicone
Voir le produit

Astuce n°2 : utilisation d’une bouilloire à température réglable

Si vous souhaitez maîtriser la température de l’eau avant de la verser dans votre bouillotte, vous pouvez vous procurer une bouilloire avec température réglable ! Pour rappel, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau chaude, non bouillante (60° maximum).

Astuce n°3 : réutilisation de l’eau de la bouillotte

Il n’y a pas de petites économies ! Dès que vous avez terminé d’utiliser votre bouillotte, pensez à réutiliser l’eau afin d’arroser vous plantes par exemple !

via GIPHY